((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'écart entre le prix du pétrole brut canadien et celui du pétrole américain s'est creusé après la fermeture de l'usine
*
Les actions de South Bow sont tombées à leur plus bas niveau depuis octobre
*
La société estime qu'environ 3 500 barils de pétrole ont fui
(Ajout d'une déclaration de South Bow dans les paragraphes 5 à 7; mise à jour du troisième point) par Shariq Khan et Georgina McCartney
L'oléoduc Keystone reliant le Canada aux États-Unis a été fermé mardi à la suite d'une fuite de pétrole près de Fort Ransom, dans le Dakota du Nord, ont déclaré son exploitant South Bow SOBO.TO et le ministère de la qualité de l'environnement de l'État.
L'oléoduc Keystone de 4 327 km (2 689 miles) est un conduit majeur pour l'approvisionnement en pétrole brut de l'Alberta vers les raffineries américaines de l'Illinois, de l'Oklahoma et le long de la côte américaine du Golfe du Mexique. Certaines raffineries américaines, en particulier dans le Midwest, dépendent fortement du type de pétrole produit au Canada et acheminé par l'oléoduc Keystone.
South Bow a fermé l'oléoduc après que ses systèmes de détection des fuites ont détecté une chute de pression, a déclaré un porte-parole.
Bill Suess, responsable de programme au ministère de la qualité de l'environnement du Dakota du Nord, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'oléoduc soit fermé au moins jusqu'à mercredi.
Un porte-parole de South Bow a déclaré que le segment affecté était isolé et contenait la fuite, mais que le système restait fermé pendant que les équipes récupéraient le pétrole.
South Bow a déclaré mardi en fin de journée qu'environ 3 500 barils de pétrole avaient été libérés à la suite de la rupture.
South Bow n'a pas fourni de calendrier pour le redémarrage.
Les actions de la société étaient en baisse de près de 4 % à 31,99 $CAN, après avoir atteint leur plus bas niveau depuis octobre à 30,99 $CAN plus tôt au cours de la séance. Les analystes de RBC ont noté que l'intégrité physique de Keystone est l'un des plus grands risques pour les investisseurs de South Bow.
Les acteurs du marché pétrolier s'attendaient à des perturbations de l'offre en raison de la fermeture, ont déclaré à Reuters deux négociants en pétrole brut, qui ont requis l'anonymat car ils ne sont pas autorisés à parler aux médias.
Le prix du pétrole brut Western Canadian Select est tombé à un niveau de réduction plus important par rapport au pétrole brut américain West Texas Intermediate. Le WCS pour livraison en mai s'est négocié 11,25 dollars en dessous du WTI mardi, contre une décote de 9,20 dollars lundi, selon un courtier.
Au moins cinq déversements antérieurs ont été signalés sur Keystone depuis son démarrage en 2010, qui ont pris une à trois semaines pour être résolus, a déclaré Rory Johnston, analyste de l'énergie et fondateur de la lettre d'information Commodity Context.
Le déversement majeur le plus récent a eu lieu en décembre 2022, lorsqu'environ 14 000 barils ont fui dans une zone rurale du Kansas en raison d'un problème survenu lors de la construction de l'oléoduc. Il s'agit de la plus importante fuite de pétrole aux États-Unis depuis 2013, qui a entraîné la fermeture d'une partie de l'oléoduc pendant 21 jours.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer